/image%2F2055754%2F20220908%2Fob_d942ac_avatar-entree-des-legendes.png)
Vous êtes salarié - opérateur de production
dans une entreprise de 800 personnes. Vous êtes entrés comme intérimaire il y a plus de 20 ans puis au bout de plusieurs mois, le service Ressources Humaines vous a proposé un poste en contrat à durée indéterminée temps plein en horaire annualisé et travail posté en deux/huit. Vous connaissez parfaitement la machine sur laquelle vous travaillez.
Votre problématique :
Vous n’avez jamais eu d’accident du travail avec ou sans arrêt mais vous avez déjà eu des soins classifiés accident bénins (égratignure, plaie simple, contusions, etc.) et surtout vous commencez à ressentir physiquement des douleurs articulaires et musculaires au niveau des épaules et aussi moralement une perte de sens dans votre travail.
Vous connaissez ce que l’on appelle la santé sécurité et conditions de travail car vous êtes informé des actions de prévention des risques professionnels réalisées au sein de votre entreprise. En effet, deux journées sécurité sont organisées tous les ans avec des thèmes liés aux risques particuliers de votre activité (circulation interne, nuisances physiques comme le bruit ou les poussières, équipements de protection individuels, etc.).
Par l’intermédiaire de votre chef d’équipe vous avez accès aux informations quotidiennes sur les remontées de terrain (dysfonctionnement sécurité, soins ou accidents du travail) lors des points d’équipes. Les informations santé sécurité au travail du service hygiène et sécurité (bilan hebdomadaire santé sécurité et conditions de travail) vous sont aussi connues par le biais des points d’affichage. Vous lisez les comptes-rendus du CSE, en particulier les réunions trimestrielles consacrées à la partie hygiène sécurité environnement.
Il existe même des quarts d’heure STOP (Situation de Travail Observation prévention) dont l’objectif n’est pas d’être un audit de sécurité de type Visite Comportementale de Sécurité sanctionnant de mauvaises pratiques de votre part mais plutôt un moment privilégié ou un auditeur peut échanger avec vous sur votre travail réel par rapport à votre travail prescrit.
En clair, l’information ne manque pas et surtout, au niveau du groupe le slogan sécurité est « la sécurité n’est pas une option ».
Pourtant, tout cela vous laisse un sentiment bizarre car
Vos freins sont les suivants :
La volonté de la direction de mettre la santé sécurité comme priorité numéro un vous semble sincère, les outils de communication et les outils d’analyse existent, mais il est clair que ces dernières années avec la pandémie COVID 19 et maintenant la crise des matières premières liées à la guerre en Ukraine font que la production semble en difficulté car les résultats économiques sont en baisse et les clients sont eux-mêmes en difficulté.
Tout cela fait que la sécurité, tout en étant toujours prioritaire ne le serait plus tout à fait…
Les formations santé sécurité mises en avant, il y a encore quelques mois, ne sont plus systématiques pour l’ensemble du personnel. Les chefs d’équipes semblent pris en tenaille entre production et sécurité, économies et conditions de travail et cela se ressent au quotidien.
Vous avez cette désagréable impression que la santé sécurité pourrait être la variable d’ajustement et que vous n’êtes pas écouté sur vos réelles conditions de travail.
Pourtant vous savez, car vous le vivez au quotidien, que l’implication du salarié dans son travail « le sens du travail » est la seule manière de lui faire acquérir un savoir-faire de prudence.
ACACIA CONSEIL peut vous aider dans votre recherche d’amélioration de la qualité de vie au travail
ou plutôt de la qualité du travail dans votre vie.
Le fait que la santé dans l’entreprise soit la santé de l’entreprise n’est pas un slogan de plus, c’est véritablement le seul moyen de faire en sorte que le salarié soit placé au cœur du disposition de prévention.
Pour cela
Impliquez vous dans la remontée des anomalies et dysfonctionnements de sécurité.
Demandez à devenir Sauveteur Secouriste du Travail, si ce n’est pas déjà le cas, car vous deviendrez le premier maillon de la chaine de prévention dans votre équipe.
Soyez actif lors des points sécurité et participez aux arbres des causes qui existent à la suite d’accidents ou de presque accident en proposant des axes d’améliorations.
Devenez membre de l’équipe santé sécurité et conditions de travail de votre Comité Social Économique.
Montrez que vous n’êtes plus seulement membre d’un groupe indistinct mais membre d’une équipe ayant des objectifs dont le premier est la santé sécurité au travail.
Et surtout, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog afin de vous enrichir d’informations sur le sujet santé sécurité et conditions de travail au fil des semaines.