C'est récurrent depuis des lustres !
Disons au moins depuis 1995, autrement dit la préhistoire pour la plupart des actifs actuels. Je veux parler de ce serpent de mer qu'est la "Réforme des Retraites" avec son âge de départ "PIVOT" et son nombre de trimestres cotisés.
Alors, c'est l'exception qui confirme la règle pour moi qui ne veut pas, dans ce blog, entrer dans les polémiques stériles de politique "politicienne" et de dogmatisme idéologique par nature stupide, je veux dire simplement :
Et si on arrêtait d'empêcher de travailler celles et ceux qui ont envie de continuer à bosser !
Soit je suis devenu complètement débile, ce qui est possible - à cause de l'âge 😀- soit, cela s'appelle de la discrimination liée à l'âge.
Mais, visiblement, cela ne gène personne !
Ni nos politiques, qui d'ailleurs pour beaucoup d'entre eux ont passé allègrement le cap des 70 ans mais qui se trouvent toujours en forme et compétents et tant mieux, ni les syndicats, ni le patronat et certainement pas les syndicats, ni tous ceux et celles qui parlent pour et à la place des salariés sur les plateaux TV.
Non, cela ne pose question à PERSONNE !
Dans notre société, on est défendu, si :
On est jeune, sexuellement d'une autre conception que homme/femme, de couleur, en situation de handicap, athée ou au contraire hyper religieux,
Si, etc. etc. etc.
ET ENCORE HEUREUX que ces défenses existent et puissent être, bien entendu !
Par contre, quelque soit votre origine, votre religion, votre orientation sexuelle, votre handicap, si :
Vous avez 70 ans ou plus.
Vous avez un métier qui vous passionne
Vous avez une activité qui repose sur l'expérience et que, chaque jour vous apprend quelque chose de nouveau que vous pouvez transmettre, et surtout, si vous n'avez pas envie de vous arrêtez...
Vous êtes le maillon faible et vous êtes dégagés !
Il ne vous reste plus qu'à faire comme le vieux professeur "Sol" Roth, à savoir :
/image%2F2055754%2F20230123%2Fob_23efb6_soleil-vert-2.jpeg)
demander l'euthanasie volontaire, revoir avant de mourir une vision idyllique d'un de vos souvenirs avant d'être transformé en aliment pour un monde qui a épuisé toutes ses ressources.
Au moins, dans ce monde là, les vieux servent encore à quelque chose...
Dans le nôtre, au revoir et surtout merci de ne plus empêcher les autres de vivre !
Il est vrai aussi, pour faire preuve d'humour un peu plus joyeux, que je peux me
/image%2F2055754%2F20230123%2Fob_392016_yoda-900-ans.jpeg)
référer à Maitre YODA dans STAR WARS qui a décidé de lui-même à 900 ans de s'élever à une autre dimension, contre le souhait de son disciple, mais c'était dans une autre galaxie très ancienne et très lointaine.
Donc pas de ça chez nous !
Alors, de quoi je me plains et qu'est-ce qu'il pose comme problème "Le vieux" ?
Après tout, j'ai eu la chance d'être embauché à 67 ans - dans une période où les jeunes dits seniors de 55 ans sont déjà au chômage (bonne chance pour avoir le nombre de trimestres et l'âge pivot afin de toucher une retraite à taux plein) - comme animateur santé sécurité environnement par un Directeur d'usine qui cherchait un "vieux expérimenté" et je lui en serais toujours reconnaissant.
C'est vrai que, lorsqu'on embauche un vieux, c'est plus compliqué, disons qu'avec l'âge, on devient moins souple, un peu d'un point de vue ostéo-articulaire, mais surtout pour accepter de négocier "éventuellement" avec ses valeurs et son éthique car on a moins peur des conséquences économiques en cas de désaccord avec le Big Boss. Cela n'a pas été le cas dans cette entreprise et avec ce directeur qui a respecté de me laisser innover et transmettre.
Par contre, d'entrée de jeu, dès la première discussion, le RRH m'a indiqué qu'il mettrait fin à mon contrat de travail au moment de mes 70 ans. Ce n'était pas sa volonté (sic!) mais celle des textes.
C'est donc arrivé il y a 4 mois.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que passer cet âge, l'entreprise ne pourrait plus se prévaloir de cet argument (l'âge) pour me dégager au cas "où" je ne conviendrais plus...
Les causes sont variées à défaut d'être avariées comme... un vieux :
Un alzheimer rapide peut-être,
un cancer dérangeant,
Une prostate qui gène les réunions.
Il parait qu'il y a eu des arrêts de cour de cassation à ce sujet (pas spécifiquement sur alzheimer, le cancer ou la prostate mais sur l'âge).
Comme on prête le propos suivant à Charles DE GAULLE, à savoir :
/image%2F2055754%2F20230123%2Fob_f99cb0_ge-ne-ral-de-gaulle.jpeg)
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a certainement un jour l'arrêt de travail définitif.
Il est vrai aussi que certains feraient certainement mieux de s'arrêter
/image%2F2055754%2F20230124%2Fob_d947be_coluche-faculte.png)
mais comme ils jouissent de cet aphrodisiaque qu'est le pouvoir politique, religieux ou associatif (et les exemples sont nombreux), ils ne savent plus qu'ils n'ont plus toutes leurs facultés, c'est du Coluche !
Je sais pertinemment comme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels qu'il existe des drames humains.
J'ai eu effectivement de jeunes collègues de 55 ans en inaptitude à cause des mouvements répétitifs et de port de charges lourdes. J'ai collaboré avec les médecins du travail et leurs IPRP et nous arrivions à trouver des solutions imparfaites. C'est mieux que rien, mais au moins, il existe une forme de reconnaissance.
A contrario, j'ai eu aussi le cas d'une infirmière de 60 ans usée, cardiaque sous traitement lourd mais comme on manque de personnels soignants et que, elle, elle était vaccinée, le médecin conseil de la CPAM a dit qu'elle était apte au travail...
Ce doit être la faute au COVID, à l'Ukraine, voire au climat. Car, je ne sais pas si, comme moi, vous l'avez remarqué, mais beaucoup de choses sont semblent-elles la faute de la pandémie, de cette guerre ou du climat et jamais la faute celles et ceux qui nous disent comment penser !
On peut mourrir aussi du fait des conséquences de son travail mais certains assis derrière leur écran et devant tableur excel n'en ont pas conscience ou ne veulent pas savoir.
Lorsqu'il ouvriront les yeux, s'ils les ouvrent un jour, ils pourront toujours dire que ce n'était pas de leur faute mais celle du système !
En attendant, ils sont "respectés" par la société bien pensante à défaut d'être respectables pour ceux et celles qui subissent leurs diktats de petit chef !
Cherchez l'Humain dans tout cela !
Par contre, vous avez 70 ans, vous êtes en pleine forme physique et votre activité n'est pas physiquement éprouvante, vous voulez bosser:
DEHORS !
J'ai même eu droit à "place aux jeunes" comme si j'étais un voleur de travail...
Alors, si nos politiques, nos représentants du peuple, ceux qui disent penser pour nous et pour notre bien et si nos syndicats qui penchent majoritairement dans l'autre sens (Bref, les forces "dites" vives de notre Nation) arrêtaient les dogmes et pouvaient un instant mettre à la retraite celles et ceux qui en ont besoin sans calculer l'âge pivot et sans le nombre magique de trimestres, ce serait faire preuve d'humanité tout simplement.
Et, arrêter, dans le même temps, d'interdire de travailler comme salarié à partir de 70 ans, celles et ceux qui en ont envie, ce serait une évolution non négligeable pour mettre l'Humain au coeur de la prévention des risques professionnels.
Mais il est vrai que l'Ego domine tous ces gens là ! Il pourra m'être objecter qu'il faut bien des mesures collectives s'appliquant au plus grand nombre et que l'on ne peut pas agir aussi finement.
Il faudra expliquer cela au 5% des salariés les plus pauvres dont 25% d'entre eux meurent avant 62 ans. Ah, c'est bête, justement, il ne sera plus possible de leur expliquer pour la bonne raison qu'ils ne peuvent plus comprendre, ils sont morts !
Mais comme l'a dit un journaliste économique sur une antenne, "c'est négligeable" ! Quelques milliers de morts négligeables !
Alors, pour revenir à mon petit cas personnel qui, j'en conviens, n'est ni dramatique, ni douloureux:
ON m'explique très sereinement, que je peux travailler en indépendant, ON me dit que je peux "monter" ma société.
Ah, bon, je peux faire cela ? Comme si je n'y avais pas songé.
Faut vraiment être un vieux débile pour ne pas y avoir pensé !
C'est donc à juste titre qu'il vaut mieux dégager les vieux. Il ne sont même plus capables de penser à se mettre à leur compte...
Mais attention, ce n'est pas fini, j'ai proposé mes services à l'IUT "Hygiène et Sécurité" le plus proche de mon domicile.
La réponse est à mourir de rire si cela n'était pas à pleurer !
Je pouvais intervenir, mon cursus était parfait, j'avais même eu des étudiants de cet IUT qui étaient ravis de leurs stages et qui auraient bien voulu m'avoir comme professeur pour certains cours en licence pro.
Mais, je ne pouvais intervenir bénévolement car au delà de 70 ans, les services publics ne peuvent pas salarier une personne.
Par contre, me faire travailler gratuitement, dans un système ou les autres parce qu'ils ont l'âge sont payés, cela ne pose pas de problème "éthique". Il m'a été proposé d'être professeur...sans statut et sans rémunération.
Donc après la discrimination, la servitude volontaire.
Finalement, la société de "Soleil Vert" était moins hypocrite - on bouffait les vieux !
Il serait urgent dans notre société que ces personnes qui n'ont que les mots - soit d'économie pour les uns, soit de dignité pour les autres - à la bouche
mais qui "souvent" n'en ont pas un échantillon sur elles - je paraphrase encore Coluche - soient tout simplement un peu plus humaines.
Il y a des salariés qui devraient partir avec une retraite pleine à 50 ans car ils sont usés par le travail que les entreprises n'ont pas pu, voulu ou su mettre en place pour moins de pénibilité et il y a des activités qui font que les gens ont envie de bosser car ils trouvent du sens à leur activité.
À ceux là, qu'on leur foutte la paix !
Le reste n'est posture dogmatique et ça sera à celui qui tordra le cou de l'autre qui, lui, n'en aura que ressentiment et haine.
En attendant, avec ces positions irréconciliables sur la réforme des retraites, comme le disait souvent un de mes anciens patrons à propos des situations difficiles :
/image%2F2055754%2F20230124%2Fob_0721ad_te-le-chargement.jpeg)