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Parmi les besoins exprimés par des salariés pour de nouvelles formes d'organisation du travail, le besoin d'avoir un cadre d'activité qui soit plus personnel est souvent cité.
Mais, tous les salariés n'ont pas de bureau et tous ne peuvent pas exercer leur activité chez eux tout simplement parce qu'ils sont ouvriers sur une chaine de production ou soignants en service.
Pourtant, nombreux peuvent être les objets et appareils personnels sur un lieu de travail. Un cadre de photo de famille, une bouilloire, une rallonge électrique pour son smartphone, une plante, un aquarium...
Certaines fêtes sont aussi l'occasion de décorer un espace professionnel - Noël, par exemple.
Interdire purement et simplement d'avoir une touche personnelle dans l'espace de travail n'est pas la solution.
Au travail, la productivité rime avec le confort. A son poste, tout salarié doit se sentir à son aise dans un espace où il passe plusieurs heures par jour. Soucieuse de la Qualité de Vie au Travail de ses salariés, l’entreprise comprend la nécessité de tout un chacun de personnaliser son espace au travail, mais cela ne doit pas aller au détriment de la sécurité. En effet, l’usage d’un matériel électrique personnel en surchauffe ou défectueux, mais aussi une voie d’évacuation obstruée peut être un danger potentiel. En tant qu’employeur, l’entreprise a le devoir légal de protéger ses salariés et de les informer des risques. Par conséquent, ces usages doivent être soumis à des règles strictes.
Mon espace personnel au travail = SÉCURITÉ
Bouilloires personnelles, radio, divers appareils électriques, réfrigérateurs,

aquariums, etc.
Plantes, objets personnels qui peuvent encombrer les passages de dégagement.

Les appareils électriques personnels à

basse tension utilisés sur le lieu de travail
doivent impérativement avoir la norme.

Le bon usage de mes appareils & objets personnels au travail
Anticiper les risques et faire preuve de bon sens permet d’éviter bien des problèmes.
En cas de doute sur la sécurité, ne pas utiliser l’appareil et demander conseil au responsable Santé Sécurité au Travail ou à un membre de la commission Santé Sécurité et Conditions de Travail ou à la Direction.
Au niveau de la direction de l'entreprise, anticiper par une annexe au réglement intérieur permet d'éviter toute incompréhension.



En cas de sinistre lié au non respect de ces règles, même si l'entreprise est responsable de ses salariés, tant au pénal qu'au civil, à titre individuel, votre responsabilité pourrait être engagée !

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Cet article fait partie de nos outils de communication "Feuilles d'Acacia".
Les feuilles d'acacia ont pour objectif de fournir des explications synthétiques, simples et pratiques sur un sujet précis de Santé Sécurité au Travail EN MOINS DE 2 MINUTES (une page)
Elles permettent à un service RH, aux membres de la commission SSCT, aux chefs d'équipes lors de points sécurité de diffuser l'information par tout moyen à leur convenance (affiches A3, flyers, etc.).
Elles sont fournies sur simple demande aux abonnés du blog en format modifiable.
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