Qui a bâti les sept merveilles du monde antique ?
La Pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus, le mausolée d’Halicarnasse, le temple d’Artémis, le colosse de Rhodes, le phare d’Alexandrie.
Qui a bâti ces merveilles en France ?
La Tour Eiffel, le viaduc de Millau, le château de Versailles, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Notre Dame de Paris, le pont du Gard, les alignements de Carnac.
Les livres sont remplis de noms de Rois ou de grands mécènes, voire de grands ingénieurs à qui nous pouvons rattacher beaucoup d’œuvres majestueuses.
Est-ce que ce sont ces Rois, mécènes, visionnaires qui ont hissés les blocs de pierre rugueux ?
Le jour où la muraille de Chine a été terminée, que sont devenus les ouvriers et comment s’appelaient-ils ?
Il ne s’agit pas, dans mon introduction, de paraphraser Bertolt BRECHT, ni de caricaturer une opposition de classe entre les commanditaires et les ouvriers, ou d’avoir une vue politique, syndicale ou religieuse du travail bien que ces trois visions, même si ce n’est pas mon propos, soient respectables.
L’Histoire nous montre que, pour qu’il y ait des ouvrages aussi majestueux, il a fallu de tout temps, certes des commanditaires mais surtout des ouvriers.
Les journées européennes du patrimoine 2022 viennent de se terminer.
Et si nous en profitions pour proposer que les prochaines se nomment Journées Européennes du patrimoine du Travail ?
Nous sommes émerveillés par tant de richesse et d'ingéniosité. Pour cela il a fallu de manière indispensable des donateurs, des penseurs, des politiques, des ingénieurs et les Journées Européennes du Patrimoine rappellent sans problème le nom de ces personnes pour chaque bâtiment.
Par contre, nous semblons parfois oublier que pour édifier tous ces monuments que l'on visite, il a fallu d'autres hommes et femmes dont nous serions bien incapables - sauf dans le souvenir de quelques familles proches de ces derniers - de dire qui sont ces travailleurs sur les photos jaunies ?
Un exemple parmi tant d'autres
Le viaduc des rochers noirs entre Soursac et Lapleau en Corrèze a été construit entre 1909 et 1913, date à laquelle il a été inauguré
/image%2F2055754%2F20220921%2Fob_7bc088_d86d3bd0-ccfc-4842-a202-5eb49704fd66.jpeg)
par Raymond Poincaré.
Nous savons que c'est un ouvrage rare, classé monument historique en 2000, puisqu'il en reste 5 - tous situés en France - sur les 41 construits avec ce modèle à travers le monde. Son concepteur était Albert Gisclard selon une technique particulièrement élégante et audacieuse qui a d'ailleurs fait l'objet, à l'époque, d'un brevet et les travaux ont été réalisés par les établissements Fernand Arnodin.
Nous avons donc bien une forme de généalogie des personnages célèbres à l'origine de ce viaduc
Nous pouvons sans difficulté retrouver tous les renseignements concernant les noms cités ci-dessus sur internet.
Mais qui sont les hommes sur les photos ci-dessous ?
/image%2F2055754%2F20220921%2Fob_a0dc29_2ed20091-5251-4537-8b65-6a086e181692.jpeg)
Peut-être que l'entreprise de Fernand Arnodin en a gardé une trace ...
Un retour sur les conditions de travail de l'époque, les risques professionnels de 1910
dont l’appellation existait déjà mais de manière très récente et un Code du Travail qui est né à la même période font que nous pouvons, à 100 ans de distance, voir les conditions de travail et les risques professionnels encourus par les salariés de cette période (travail en hauteur sans protection, absence d'équipements de protection individuels, etc.)
La réhabilitation de ce viaduc qui sera certainement photographié et filmé tout au long des travaux
permettra de voir les progrès accomplis en manière de réduction des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Il serait intéressant que les animateurs de ce projet fassent un jour une exposition comparative entre les travaux de 1910 et ceux de maintenant et donnent la parole aux salariés lors d'un colloque sur le sujet afin de recueillir leurs ressentis sur le travail de leurs grands anciens.
C'est en cela que les Journées Européennes du Patrimoine pourraient se nommer Journées Européennes du patrimoine du Travail.
Vous venez de lire cet article. D’abord merci 🙏.
Ensuite, que vous soyez d'accord ou non avec son contenu, qu’il vous ait apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité ou non, qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point d'échanger nos points de vues sur le sujet.
Alors, pour cela,
/image%2F2055754%2F20221004%2Fob_67ceb7_keep-me-posted.png)
Ce sera un grand plaisir
de vous répondre
Et vous pouvez aussi vous abonnez pour recevoir en avant-première nos informations
/image%2F2055754%2F20221005%2Fob_8faa17_8288f279-e15a-4ef3-96a0-6e99c79e35aa.png)
À très bientôt et merci encore.