Après plus de 20 ans consacrés à l'Urgence et au Secourisme
Métier passionnant et prenant, s'il en est, car il côtoie l'Humain dans ce qui est le plus dramatique, à savoir, l'altération de la vie, j'ai voulu savoir il y a une quinzaine d'années - à force de trop de misères, de blessés, de malades, de décès - ce que je pouvais faire pour essayer d'éviter les accidents et les maladies en particulier dans le domaine du travail.
il devait bien exister quelque chose et je suis devenu
Un couteau suisse de la prévention des risques professionnels
J’ai opté pour le domaine de la Santé Sécurité au Travail et plus précisément pour l’Étude et la Prévention des Risques Professionnels et je suis devenu un véritable couteau suisse de la prévention des risques professionnels dans des domaines aussi divers que le Droit du travail, la démarche ergonomique et l’analyse du comportement de l’opérateur au travail, les Risques Psychosociaux et Relations de Travail, l’analyse des risques professionnels physiques et mentaux, les liens entre le management opérationnel, la santé publique et la santé environnementale d’une entreprise en combinant le tout avec une de mes autres passions, la formation professionnelle pour adultes.
Ma devise :
« Ce n’est pas parce que l’objectif est atteint que la mission est réussie ! »
Mes mots clés :
Implication, Passion, Communication, transmission
Mon souhait :
Vous transmettre mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir-être dans ce domaine des risques professionnels qui me passionne.
Qui je suis ?
Ce que je fais ?
En synthèse
25 ans d’expérience dans le domaine de l’animation de réseaux associatifs
15 ans d’expérience dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail
(Santé Publique, Santé Environnementale, Management Opérationnel)
Diplômes
Diplôme de 3ème cycle universitaire « Études et Prévention des Risques Professionnels » PANTHÉON/SORBONNE-PARIS 1/INRS (Institut National de Recherche et Sécurité)
- Mémoire de 3ème cycle Universitaire : "Comment la Croix-Rouge Française met en œuvre ses obligations réglementaires en matière de prévention des risques professionnels et de surveillance médicale de ses salariés"
- Diagnostic des Relations des Travail en lien avec le Stress et les RPS (ANACT 2015)
- Formateur de Formateurs Pédagogie Initiale Commune (P.I.C)
- Formateur de formateurs Sauvetage Secourisme du Travail (I.N.R.S)
- Auditeur Plans Communaux de Sauvegarde P.C.S pour les municipalités
- Formateur Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES)