/image%2F2055754%2F20220905%2Fob_aba815_avatar-bureau-charge.png)
Vous êtes directeur général d’un groupe de plusieurs entreprises.
Vous dirigez ce groupe après une grande carrière en France et à l’étranger et vous avez été recruté pour que les profits de ce groupe se développent après des fusions acquisitions car vos produits sont leaders sur le marché, en particulier Français.
L’effectif du groupe est de 850 personnes dont environ 650 salariés de production parmi lesquels une trentaine de chefs d’équipes de production ou de managers de proximité.
et votre slogan « émanation » de celui de la NASA est « la sécurité n’est pas une option ». Vous avez installé, dès votre arrivée, l’obligation que toutes les réunions de tous les services commencent par une introduction courte sur la sécurité.
Vous vous imposez cette discipline en commençant vos propres comités de direction (réunion de tous les directeurs exécutifs de site et directeurs des fonctions support) par une introduction sécurité que vous confiez alternativement à l’un des animateurs hygiène et sécurité des usines du groupe qui ont pour mission de vous donner les éléments du mois.
Vous avez mis en place depuis plusieurs années des journées sécurité (deux par an) et par le biais de flash sécurité groupe les bons résultats en matière de nombre d’accidents de travail sont en forte baisse régulière.
Néanmoins, alertés par vos animateurs sécurité, vous êtes arrivés à un palier dans le nombre et la répétition d’accidents du travail similaires par défaut de port d’équipements de protection individuels.
Votre problématique
a bien été identifiée et une des pistes majeures d’amélioration concerne la formation des managers de proximité ou chefs d’équipes à la prévention des risques professionnels car ils ont pour mission de veiller, entre autres, au bon port des EPI.
Vous souhaitez confier cette démarche à un organisme extérieur prestigieux mais après plusieurs recherches vous n’avez pas obtenu satisfaction sur la réponse au cahier des charges.
Vous êtes convaincus qu’il y a un lien évident entre la santé des salariés et l’économie de votre groupe, d’autant que le compte employeur se rappelle à vous et que vous connaissez les coûts directs des accidents du travail et maladies professionnelles mais aussi les coûts indirects liées à la détérioration des relations de travail (absentéisme, turn-over,etc.).
Vous avez été informé que vous pourriez trouver sur notre blog des informations originales concernant un concept clé, à savoir « la santé dans l’entreprise, c’est la santé de l’entreprise ».
Vous avez bien vu des formations le management de la santé sécurité ou les essentiels de la santé sécurité mais vous êtes encore dubitatif car
vos freins
sont liés à des discussions avec vos directeurs de site qui sont pris entre sécurité et production sur les opportunités de dégager du temps pour des formations non obligatoires de santé sécurité.
Alors pour vous convaincre,
dites vous que le manager de proximité ou le chef d’équipe est celui qui est au plus près des opérateurs et que les injonctions qu’il reçoivent de la part des directeurs de site en matière de sécurité ont parfois tendance à les stresser car ils ne savent pas comment travailler le sujet. Ce qui se rejaillit auprès des opérateurs qui peuvent finir par se blesser.
Le mieux est que nous nous rencontrions lors d’un de vos comités de pilotage ou je pourrais convaincre vos directeurs et vous-même que placer l’Humain au cœur du dispositif de prévention est la seule et unique façon de concilier relations de travail et performance économique en s’appuyant sur les piliers de votre organisation que sont vos chefs d’équipes le tout en travaillant autrement pour entreprendre et réussir en équipe.
Voilà en quoi acacia conseil peut vous accompagner pour passer de la contrainte réglementaire Hygiène et Sécurité à la stratégie d’entreprise en Santé Sécurité et Conditions de Travail.