/image%2F2055754%2F20220905%2Fob_c36c6b_avatar-je-m-en-occupe.png)
Vous êtes Directeur des Ressources Humaines,
le groupe dans lequel vous travaillez compte 350 salariés répartis en deux usines, vous avez naturellement la charge de toutes les relations contractuelles avec les salariés et bien entendu les discussions avec les membres du Comité Social Économique - C.S.E - de chaque entité.
Votre problématique
est que vous n’êtes pas satisfait des sujets qui sont retenus par les membres de ces CSE lors des réunions trimestrielles Santé Sécurité et Conditions de Travail car vous trouvez qu’il n’y a pas de réelles réflexions sur le long terme.
Vous connaissez bien le sujet de la Santé Sécurité au Travail
car vous organisez, en lien avec les directeurs et les secrétaires du CSE, les ordres du jour des réunions consacrés à l’Hygiène et la Sécurité mais aussi les relations avec les acteurs externes de la prévention (inspection du travail, médecine du travail, CARSAT).
Par ailleurs, vous êtes en première ligne pour les déclarations des accidents de travail et les demandes de reconnaissance de maladies professionnelles.
Néanmoins, si vous lisez ces lignes
c’est que vous souhaitez améliorer le fonctionnement de la santé sécurité en collaboration avec les membres du CSE.
Le thème de la santé DANS l’entreprise, c’est la santé DE l’entreprise vous a interpellé et vous vous dites que vous pourriez peut-être en faire le fil conducteur principal de cette relation avec les délégués du personnel
Pour autant, les freins
que vous aurez seront de faire adhérer les membres des CSE qui, pour la plupart depuis la fusion des CE et CHSCT en CSE, n’ont plus cette unique compétence liée à la santé sécurité et qui entraine, de fait, des ordres du jour souvent pléthoriques sur les règles du code du travail en empêchant de travailler sur des projets à long terme.
Voilà en quoi acacia conseil peut vous accompagner
pour que votre CSE mette en place une commission Santé Sécurité et Conditions de Travail qui permettra de travailler sur le long terme afin de créer de la stratégie en santé sécurité sans oublier les aspects réglementaires du Code du Travail.