IMPLIQUÉ ou CONCERNÉ ?

par Dominique Mariani  -  14 Juillet 2022, 15:45  -  #ComiteSocialEconomique, #Management, #RisquesProfessionnels, #SanteSecuriteauTravail, #Travaillerautrement

Les facteurs potentiels de survenue d’un accident, mais aussi les mesures de prévention découlant de l’analyse, peuvent être classés en trois grandes familles – L’HUMAIN, L’ORGANISATIONNEL, LA TECHNIQUE

Prenons un exemple (Toute ressemblance, etc. etc.)

Lundi XX/XX/XXX, HH/HH, Unité de Travail – un opérateur est victime d’un accident :

« Utilisation du transpalette, mauvaise manipulation en reculant et contusion sévère au niveau du mollet droit avec un hématome important ».

Dans 80% des cas, la cause principale de l’accident est liée au comportement Humain, c’est-à-dire que même avec la meilleure organisation, la meilleure technique et les meilleures formations, On ne peut rien contre quelqu’un qui n’a pas un comportement IMPLIQUÉ dans sa propre sécurité !

Donc, qu’en-est-t-il des 20% restants ?

IMPLIQUÉ ou CONCERNÉ ?

EN SYNTHÈSE :

OK, les locaux sont anciens ; OK, il y a toujours une machine en panne ; OK, il y a des erreurs de programmation ; OK, les produits n’étaient pas au bon endroit et on doit y remédier ; OK, le matériel qui a servi n’est pas adapté et on doit y remédier ; OK, il y a des dysfonctionnements. OK, OK, OK, OK !

Sauf que :

TRAVAILLER, C’EST GÉRER DES DYSFONCTIONNEMENTS … sinon c’est une machine qui applique un programme ET Travailler en sécurité, c’est ce qui fait la différence entre un Homme et une machine, à condition que ce dernier se sente impliqué par SA sécurité et pas seulement concerné par LA sécurité.

Petite note d’humour pour expliquer la différence entre impliqué et concerné :

Dans les coquillettes au fromage, aux œufs et jambon, la poule et la vache sont concernées et le porc est impliqué…

Arrêtons de croire que tout se règle par des instructions parce que l’on constate que si ces dernières sont INDISPENSABLES, elles ont pour unique fonction d’être des règles de rappel en cas de doute !

Dans le travail, il y a deux exigences. L’exigence de la Production ET L’exigence de la Santé-Sécurité.

Il ne suffit pas de l’une pour assurer l’autre, ni que l’une soit en contradiction avec l’autre.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement Ce qui relie les deux et évite le dommage corporel ?

Un comportement IMPLIQUÉ dans sa propre sécurité.

Cet article fait partie de nos outils de communication "Feuilles d'Acacia".

Les feuilles d'acacia ont pour objectif de fournir des explications synthétiques, simples et pratiques sur un sujet précis de Santé Sécurité au Travail EN MOINS DE 2 MINUTES (une page)

Elles permettent à un service RH, aux membres de la commission SSCT, aux chefs d'équipes lors de points sécurité de diffuser l'information par tout moyen à leur convenance (affiches A3, flyers, etc.).

Elles sont fournies sur simple demande aux abonnés du BLOG en format modifiable.

Vous avez ci-dessous la feuille en PDF

Vous pouvez toutes retrouver toutes les feuilles d'acacia en cliquant sur le lien

https://www.acaciaconseil.fr/2019/06/la-boite-a-outils.html#FEUILLE%20D'ACACIA%20N%C2%B01%20-

Ce serait très agréable que vous citiez vos sources et que vous m'écriviez un mail après les avoir utilisé auprès de vos équipes pour me faire part de vos commentaires😀

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :