ACCIDENTS DU TRAVAIL ET PERIODES CRITIQUES

par Dominique Mariani  -  20 Juillet 2022, 12:44  -  #Travaillerautrement, #ComiteSocialEconomique, #SanteSecuriteauTravail, #Management, #RisquesProfessionnels, #premierssecours, #SauveteurSecouristeTravail, #SauvetageSecourismeduTravail

Les NOUVEAUX EMBAUCHES et les INTÉRIMAIRES sont les plus touchés par les Accidents du Travail. 50% des AT concernent   un nouvel embauché ou un intérimaire avec peu d’ancienneté.

Qui sont les autres 50% d’accidentés ?

 

Environ 30% sont des salariés expérimentés, voire très expérimentés ! 20% sont trop récents dans le métier pour être expérimentés sans pour autant être de nouveaux embauchés ou intérimaires.

Si dans le cas des nouveaux, il est prouvé que c’est l’inexpérience et/ou le manque de formation qui est la cause principale des accidents, pourquoi est-ce que les plus anciens représentent un tiers des A.T ?

Parce que les PERIODES CRITIQUES des Accidents du Travail travail sont un phénomène connu.

ACCIDENTS DU TRAVAIL ET PERIODES CRITIQUES

Cet article fait partie de nos outils de communication "Feuilles d'Acacia".

Les feuilles d'acacia ont pour objectif de fournir des explications synthétiques, simples et pratiques sur un sujet précis de Santé Sécurité au Travail EN MOINS DE 2 MINUTES (une page)

Elles permettent à un service RH, aux membres de la commission SSCT, aux chefs d'équipes lors de points sécurité de diffuser l'information par tout moyen à leur convenance (affiches A3, flyers, etc.).

Elles sont fournies sur simple demande aux abonnés du BLOG en format modifiable.

Vous avez ci-dessous la feuille en PDF

Vous pouvez toutes retrouver toutes les feuilles d'acacia en cliquant sur le lien

 

Ce serait très agréable que vous citiez vos sources et que vous m'écriviez un mail après les avoir utilisé auprès de vos équipes pour me faire part de vos commentaires😀

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :