CIRCULER ET SE GARER EN TOUTE SECURITÉ SUR LE PARKING DE L’ENTREPRISE

par Dominique Mariani  -  16 Mars 2022, 16:17  -  #LA BOITE À OUTILS EN SANTÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT, #RISQUEROUTIER, #RISQUES PROFESSIONNELS, #SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL, #TRAVAILLERAUTREMENT

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur. C’est la première cause de décès par accident au travail. S’il concerne en priorité ceux qui passent une grande partie de la journée au volant d’un véhicule dans le cadre de leurs missions, il touche également la plupart d’entre nous qui venons et repartons du travail au moyen de notre véhicule.

 

LA MAJORITE DES ACCIDENTS DE TRAJET SE PRODUIT EN FIN DE JOURNEE (source INRS)

 

Au moment de mettre le contact, ON a « la tête ailleurs ». ON pense aux soucis rencontrés au cours de la journée, ou bien aux « choses » qui nous attendent (faire les courses, aller chercher les enfants, le couvre-feu…) Alors ON démarre rapidement, ON ne regarde pas suffisamment autour de nous…et en quittant notre stationnement en reculant — donc avec une visibilité réduite — l’accident a toutes les chances d’arriver !

 

Sur un parking, d’autres véhicules circulent (dont des deux roues), et les collègues piétons ne sont jamais loin. Alors contrairement à une idée fausse, ce n’est pas pour partir plus vite en cas d’incendie que nos véhicules doivent être dans le sens du départ (idée fausse car personne ne part en vitesse lors d’un incendie puisque tout le personnel va au point de rassemblement. CQFD). 

Parmi les bonnes pratiques à mettre en place sur un parking d'entreprise, on cite souvent l’aménagement des abords, les poteaux, les arbres, l’éclairage…

MAIS le comportement individuel est tout aussi important. Repenser nos habitudes de déplacement (rouler en 1ère à 10 kms/h, respecter le sens et les panneaux de circulation) et de stationnement contribue à réduire le risque, et a minima sa gravité ET votre responsabilité PÉNALE   !

 

 

Garons-nous dans le sens du départ.

 

Cliquez sur l'image ci contre pour avoir accès aux numéros de DEUX MINUTES CHRONO. Ils ont pour objectif de fournir des explications synthétiques, simples et pratiques sur un sujet précis de Santé Sécurité au Travail EN MOINS DE 2 MINUTES (une page)

Elles permettent à un service RH, aux membres de la commission SSCT, aux chefs d'équipes lors de points sécurité de diffuser l'information par tout moyen à leur convenance (affiches A3, flyers, etc.).

Vous les trouverez en pièce jointe modifiable afin que vous puissiez les utiliser avec votre charte graphique.

Mais ce serait très agréable que vous citiez vos sources et que vous m'écriviez un mail pour me faire part de vos commentaires😀

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :