JOURNÉE MONDIALE DES PREMIERS SECOURS

par Dominique Mariani  -  10 Septembre 2021, 15:22  -  #ACR, #QUART D'HEURE SÉCURITÉ, #SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL, #SAUVETAGESECOURISMEDU TRAVAIL, #TRAVAILLERAUTREMENT, #URGENCE ET SECOURISME

journée mondiale des premiers secours

Depuis 2000, à l’initiative de la Croix-Rouge française était créée la Journée européenne des premiers secours (JEPS). Cette journée célébrait pour la première fois l’importance des premiers secours avec des opérations de sensibilisation mobilisant à la fois les bénévoles secouristes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les populations européennes. Depuis, son succès ne s’est pas démenti, et de journée européenne, elle est devenue journée mondiale.

Cette journée mondiale des premiers secours a lieu chaque 2ème samedi de septembre, soit pour 2021 :

LE 11 SEPTEMBRE

27 % des français ont un diplôme de secourisme (pas toujours le même) et en comptant les professionnels des secours salariés, volontaires ou d’entreprise (Pompiers, Infirmiers, Ambulanciers privés, secouristes d’organisations de secours, militaires, Sauveteurs Secouristes du Travail, etc.).

Les Allemands, les Néerlandais ou les Scandinaves ont 90% de leur population formée... Depuis les attentats de 2015 en France, la demande de formation a augmenté et les initiations ont encore évoluées. Tant mieux mais dommage qu’il faille un drame pour une prise de conscience.

Il n’y a pas que les attentats dans la vie de tous les jours et heureusement pour se dire que chacun d’entre nous peut agir.  Voici quelques données :

1 personne sur 6 est confrontée chaque année en France à un accident domestique - près de 20 000 morts

46.000 personnes sont en France chaque année victimes d'un arrêt cardiaque prématuré, dans une quasi-ignorance de la population. En comparaison, le COVID a tué, à ce jour, en 115.000 personnes en 18 mois.

Avoir des connaissances élémentaires peut SAUVER UNE VIE !

Par exemple, les TROIS premières minutes sont cruciales en cas d'arrêt cardiaque !

Près de 7 accidents cardiaques sur 10 ont lieu devant témoin au domicile.

4 victimes sur 5 survivent grâce aux gestes pratiqués par le premier témoin de l'accident, souvent grâce aux conseils téléphoniques du SAMU ou des pompiers.

Rôles et Responsabilités en Santé Sécurité au Travail
journée mondiale des premiers secours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :