Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACACIA CONSEIL

CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACACIA CONSEIL

#LES NON ESSENTIELS

Dans le cadre de cette pandémie, nous avons découvert une nouvelle expression #lesnonessentiels. Dans l'esprit des politiques qui prennent ces décisions d’interdictions administratives à l'encontre d'entreprises afin de les empêcher  d'exercer leur activité et par voie de conséquence aux salariés de ces dernières de travailler, il s'agit de séparer les entreprises ou les activités dont on peut se passer de celles dont on ne peut se passer.  C'est le principe de la survie du plus grand nombre pour sauver des vies. Comment aller contre un principe humanitaire érigé en dogme sans être taxé d'égoïste, voire de criminel.

Pourtant, en ce moment, les poètes, les musiciens, les artistes, les auteurs, les bibliothèques, les musées, les spectacles meurent et cette liste des #lesnonessentiels n'est pas exhaustive. Je peux rajouter la coiffeuse du coin de la rue, Le commerçant arabe ou le bar d'en face. Certes, un esprit chagrin pourra me dire que la coiffeuse, le commerçant et le patron de bar, en plus d'être des non-essentiels, car n'exerçant pas un métier utile à la survie, ne sont ni des poètes, ni des artistes...et pourtant, la coiffeuse rend les femmes encore plus belles, le commerçant arabe est ouvert à pas d'heure et a toujours un mot gentil et le patron de bar me permet de refaire le monde avec des inconnus et, ainsi, d'améliorer mon empathie pour mes congénères, ce qui n'est pas gagné. Pour moi, ce sont aussi des artistes et des poètes.

Plus sérieusement, certains pourront me dire que Raphaël ne savait pas réparer un moteur ou fabriquer des masques.

Sans Raphaël, nous n'aurions pas la chapelle Sixtine qui il est vrai, selon les critères actuels liés à la pandémie, n'est pas essentielle à la survie de l'espèce humaine.

Sans la présence des peintures rupestres sur les parois des grottes préhistoriques nous n'aurions pas Lascaux, la grotte Cosquer, la grotte Chauvet. Sans eux, où en serions nous aujourd'hui ?

Il pourra m'être objecter que l'on ne peux plus peindre si on est mort ! Ce n'est pas faux. C'est un raisonnement de pragmatique.

Les pragmatiques sont les plus forts et les plus forts survivent.

Pourtant, tous ces non-essentiels sont indispensables, parce qu'au cours des heures les plus sombres que l'espèce humaine vit depuis la fin de la 2ème guerre mondiale,  avec la juxtaposition des crises (crise sanitaire, crise économique, crise écologique, crise terroriste), ils nous donnent ce qui est primordial :

l'espoir d'une vie meilleure et la confiance dans l'espèce humaine !

On ne peut pas se prendre pour Dieu, ou Allah ou Yahvé en sacrifiant les non essentiels. Oui, il faut un vaccin, oui il faut, en attendant qu'il arrive, des gestes barrières, des masques, de la solution hydroalcoolique. Et oui, il faut des spécialistes, des diplômés, des chercheurs et des politiques qui prennent des décisions. Au passage, ces politiques hautement diplômés qui nous confinent à répétition et qui nous expliquent à longueur de journée comment on doit survivre avaient oublié, en début d'année, de prévoir l’imprévisible et de stocker des masques et du gel au cas ou une pandémie surviendrait. Ce qui était pourtant connu comme un risque sanitaire majeur prévisible depuis des années.

Pour autant, on ne peut pas prendre en compte uniquement ceux qui garantiront la survie, on doit prendre en compte ceux qui permettront non pas uniquement de survivre mais de vivre. Avec uniquement du pragmatisme, des diplômés ou des qualifications, nous  survivrons à cette pandémie, mais nous ne vivrons pas car les non-essentiels seront morts physiquement peut-être, administrativement certainement. Ce n'est pas en étant purement rationnel que ça marchera.

Ce n'est pas une histoire d'intelligence, c'est une histoire de cœur.

Parce qu'au bout du compte, l'espoir d'une vie meilleure et la confiance dans l'espèce humaine passent par les non-essentiels. Ils sont indispensables!

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article