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ACACIA CONSEIL

CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACACIA CONSEIL

BOITE À OUTILS - LES 20 RÈGLES D'UNE CONDUITE EN SÉCURITÉ

 

1. Il est formellement interdit de conduire sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.

 

Vous atteignez la quantité maximum autorisé pour la conduite après deux verres de bière ou de vin.

La drogue est illicite. La drogue met plus de trois semaines à disparaître du corps.

L'alcool est la cause directe de 40% des accidents mortels sur la route. L'alcool multiplie par 4 les risques d'accidents, l'association alcool+cannabis multiplie ce risque par 16.

2. En conduisant,

na mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas !

La voiture n’est pas une salle à manger, ni un salon !. C’est un instrument de travail comme un autre qui, de plus, développe de l’énergie cinétique.

La fumée est un élément de perturbation par la gène occasionnée, même les vitres ouvertes.

La possibilité d’avoir des particules incandescentes qui tombent donne la réaction au conducteur de s’en débarrasser et les actions occasionnées peuvent détourner l’attention du conducteur de la route.

Il est, de toutes les façons, interdit par le Code de la Route de tenir le volant d’une main !.

3. En conduisant, il est interdit de se servir du téléphone.

 

La voiture n’est pas un bureau !

5 secondes pour regarder un SMS à 50 Kms/h, c’est 30 mètres sans regarder la route.

Il est strictement interdit de téléphoner ou de recevoir des appels dans un déplacement en voiture, même avec un mode sans fil.

Mettez votre téléphone en mode avion !.

Si vous téléphonez à un collègue en déplacement, assurez vous tout de suite qu’il ne conduit pas et, si tel est le cas, raccrochez !

4. Toujours conduire avec la ceinture de sécurité bouclée

 

Vous prenez un véhicule de service, vous devez le faire avec la ceinture bouclée.

30% des morts par défaut de port de ceinture le sont sur des trajets de moins de 500 mètres (aller chercher le pain, par exemple)

Les personnes qui pensent que la ceinture pourrait rester bloquée dans un accident même un combat d’arrière garde et n’ont jamais vu un mort sur la route par éjection du véhicule !.

5. Respecter la limitation de vitesse

À 50 Kms/h,

il faut 28 mètres pour s’arrêter !

À 60 kms/h,

il faut 8 mètres de plus,

soit 36 mètres !

À 90 Kms/h, il faut 70 mètres !

À 110 Kms/h, il faut 98 mètres !

 

En déplacement professionnel, restez toujours 20 Kms/h en dessous de la vitesse autorisée.

6. respecter la signalisation en général et celle des travaux routier en particulier.

Attention aux gravillons

 

Pensez que s’il y a des travaux, il y a des salariés « comme vous » qui travaillent !.

Soyez encore plus vigilant et respectez encore plus les consignes de signalisation.

Cela s’appelle respecter le travail des autres !

7. Aux feu Orange ou au feu rouge,

ARRÊT IMPÉRATIF !

Le feu orange n’est pas une autorisation de passage. C’est un signal d’arrêt !.

Bien entendu, le feu rouge est un arrêt impératif !.

Ce n’est pas parce que vous allez gagner 3 secondes que vous arriverez plus vite à destination !.

Restez zen !.

8. Respectez les piétons SUR et HORS les passages protégés

Le piéton qu’il soit sur ou en dehors des passages protégés,

c’est vous et moi.

Ralentissez, pensez qu’il n’a aucune protection face à un véhicule et anticipez encore plus, s’il s’agit d’enfants ou de personnes âgées !

9. Attention aux bétail et aux animaux sauvages, en particulier la nuit !

 

Le heurt avec un animal, surtout s’il s’agit d'animaux de grande taille (cerf, vache, cheval...) fera que l’énergie cinétique provoquera  l’intrusion de l’animal dans l’habitacle et écrasera le conducteur qui sera instantanément tué !.

Un animal de petite taille (sanglier, chien...) fera perdre le contrôle du véhicule !.

De nuit, roulez calmement et si possible ne roulez pas !.

 

Vous pourriez aussi heurter un piéton. Le résultat serait alors dramatique pour vous et pour lui.

10. Toujours faire attention aux deux roues et nouveaux moyens de locomotion comme les trottinettes électriques

 

Le principe est le même que pour les piétons, mais le risque est augmenté car généralement ils se situent souvent dans un angle mort du rétroviseur.

Avant de changer de file, de tourner, assurez vous dans vos rétroviseurs que vous n’avez pas

un deux roues qui survient !

11. Il est interdit de conduire pieds nus, en claquettes, en tongues, chaussures ouvertes, talons hauts

 

Si un accident survient, alors que le conducteur est pieds nus,  en tongues, claquettes, chaussures ouvertes fera que sa responsabilité pourra être engagée pour non maitrise du véhicule par équipement non adapté.

Il en est de même pour les talons hauts.

Si vous ne supportez pas les chaussures, laissez dans votre véhicule une paire de tennis, même usagée, cela vaudra toujours mieux !

12. Soyez attentif à la signalisation routière

 

Encore une fois, le laisser aller sur la route, le non respect scrupuleux des panneaux peut amener des sanctions, mais surtout des drames !.

 

13. Ralentissez lorsqu'il pleut pour éviter une glissade et une sortie de route !

 

La distance d’arrêt est multipliée par deux.

Les aquaplanning (fine pellicule d’eau font que le véhicule devient incontrôlable)

Gardez une vitesse réduite !.

14. Signalez votre véhicule en cas d'arrêt prolongé sur la route et signalez vous aussi !

30 Mètres en ville !

150 mètres sur une voie rapide, rappelez vous qu’il faut 98 mètres à un véhicule pour s’arrêter lorsqu’il est à 110 Kms/h

15. Vous devez impérativement et sans délai informer votre direction du retrait de votre permis si vous vous en servez à titre professionnel

Rouler sans permis est un délit !.

 

L’entreprise, s’il s’avère que vous ne l’avez pas informée, est en droit de vous licencier !.

16. Signalez tout ce qui ne va pas sur votre véhicule. Si cela concerne les organes de sécurité (freins, rétroviseurs, etc.) Vous êtes en droit de faire valoir votre droit de retrait!

 

 

Au delà du simple signalement, tout organe de sécurité défectueux (pneus, freins, rétroviseurs, ceinture) doit vous interdire de conduire un tel véhicule !.

Signalez immédiatement tout petit problème, cela évitera d’en avoir un plus important !.

17. Ne jetez rien par la fenêtre d'un véhicule.

Au delà de l’environnement, un objet peut être une source de danger pour les autres usagers.

 

Respectons la nature mais aussi les autres usagers de la route.

18. Ne surchargez pas votre véhicule et respectez le gabarit. Assurez-vous du bon arrimage des charges

Êtes-vous capable de dire quel est le poids de charge de votre propre véhicule ?

Avez vous toujours attachés les objets qui sont dans votre véhicule ?

Savez vous qu’un objet (ou un passager) non attaché à l’arrière d’un véhicule viendra heurter le passager de devant en cas d’accident, le blessant grièvement, voire le tuant

19. Avant toute utilisation d'un véhicule de service, vérifiez la carrosserie, les niveaux (huile, eau, freins, carburant), la bonne pression et le bon état des pneumatiques et vérifiez le carnet de bord. Si le véhicule vous est personnellement attribué, ces mêmes vérifications ont lieu tous les jours.

Ces contrôles permettent de vous dédouaner en cas de soucis (dégradation du véhicule, mauvais état général, etc.) et surtout de faire remonter l'information à votre hiérarchie.

Il en va aussi de votre propre sécurité

20. Vous pouvez rouler ! smileyyes En pensant que des proches attendent votre retour heart

 

Les fiches de la Boite à outils ont pour objectif de fournir des explications synthétiques, simples et pratiques sur un sujet précis de Santé Sécurité au Travail.

Elles permettent à un service RH, aux membres de la commission SSCT de diffuser l'information par tout moyen à leur convenance (affiches, flyers, etc.).

Ces fiches peuvent aussi servir aux managers pour animer des quarts-heure sécurité.

N’hésitez pas à nous les demander, nous serions heureux de vous les transmettre gratuitement en version modifiable afin que vous puissiez les utiliser avec votre charte graphique.

 

 

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