Rédigé par Dominique Mariani et publié depuis
Overblog
L' article R4224-14 du Code du Travail indique :
"les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible".
L'article R4224-23 indique :
"le matériel de premiers secours fait l'objet d'une signalisation par panneaux".
Connaissez-vous le lieu de la trousse de secours la plus proche de votre poste de travail ?
En dehors de ces deux articles, rien dans la Loi n'indique le contenu d'une trousse de secours d'entreprise, ni aucune autre modalité.
Les consignes d'utilisation sont donc du ressort de l'entreprise.
Cette trousse doit aider les sauveteurs secouristes du travail à faire face à des accidents bénins mais aussi de pallier, si besoin, à l'attente de l'arrivée des secours.
Elle doit être facilement accessible. L'utilisation de cette trousse peut être exclusivement réservée aux
sauveteurs secouristes du travail afin que chaque utilisation permette ensuite un suivi des registres d'accidents et le remplacement des matériels et produits utilisés.
La liste des matériels et produits dépend de l'évaluation des risques professionnels et des dommages corporels que peuvent subir les salariés de l'entreprise. Elle est soumise à l'avis du médecin du travail qui peut indiquer des protocoles particuliers. Ces derniers doivent être écrits.
LISTE INDICATIVE CONSEILLÉE
Paires de gants de différentes tailles à usage unique.
Coussin hémostatique d'urgence
Garrot d'urgence
Couverture isothermique
Poche de froid
Sucres en morceaux en emballage individuel
Pansements "prêts à l'emploi" de type pansement adhésif de différentes tailles, prédécoupés, stériles et sous emballage individuel.
la liste du matériel
la liste des numéros d'urgence utiles
SAMU 15 - POMPIERS 18
numéros internes
Liste des Sauveteurs Secouriste du Travail de l'entreprise
un bloc-note
un crayon ou stylo
MATÉRIEL PARTICULIER
Défibrillateur Automatisé Externe (D.A.E). Son apprentissage est généralisé dans les formations SST. S'il n'y a pas d'obligation légale pour une entreprise à en posséder un, il est utile d'évaluer le risque "professionnel" d'arrêt cardiaque dans une entreprise.
Lot Membre sectionné.indispensable uniquement dans les entreprises ayant identifiées le risque "professionnel" de section de membre dans les dommages corporels.
PRODUITS FORTEMENT DÉCONSEILLÉS
Coton (laisse des résidus et se colle dans les plaies)
sauf avis écrit du médecin du travail
désinfectants et antiseptiques en particulier colorés qui peuvent provoqués des allergies (remplacer par de l'eau et du savon liquide pour nettoyer une plaie simples)
les flacons de produits divers qui, une fois ouverts, perdent leur efficacité.
crèmes diverses.
bombes aérosol (inflammables).
PRODUITS INTERDITS
Tous les types de médicaments sans exception (y compris le paracétamol). Ils peuvent provoquer de graves effets indésirables. La formation SST n'indique aucun médicament. La responsabilité pénale d'un intervenant pourrait être engagée en cas de distribution d'un médicament provoquant une aggravation de l'état de santé d'une victime.
Les fiches de la Boite à outils ont pour objectif de fournir des explications synthétiques, simples et pratiques sur un sujet précis de Santé Sécurité au Travail.
Elles permettent à un service RH, aux membres de la commission SSCT de diffuser l'information par tout moyen à leur convenance (affiches, flyers, etc.).
Ces fiches peuvent aussi servir aux managers pour animer des quarts-heure sécurité.
N’hésitez pas à nous les demander, nous serions heureux de vous les transmettre gratuitement en version modifiable afin que vous puissiez les utiliser avec votre charte graphique.