Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACACIA CONSEIL

CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACACIA CONSEIL

BOITE À OUTILS - LA SIGNALISATION DE SÉCURITÉ

La signalisation de sécurité s'impose chaque fois que sur un lieu de travail, un risque ne peut être évité ou prévenu par une organisation du travail en amont.

VOIR ET ÊTRE VU !

Nécessaire pour informer et sensibiliser aux risques, la signalisation en matière de sécurité est présente tout autour de nous au quotidien.

SOYONS VIGILANT. UNE SIGNALISATION DE SÉCURITÉ VOUS INFORME DE LA PRÉSENCE D'UN DANGER À PROXIMITÉ !

Respectant généralement un code couleur, cette signalisation peut se

traduire par des panneaux d'indication (interdiction, obligation, avertissement, panneaux de secours, etc.)...

...des affichages particuliers (consignes, pictogrammes, étiquettes de produits chimiques), du balisage, des panneaux lumineux ou sonores, du marquage au sol, des miroirs de sécurité, etc.

 

IL EST CRUCIAL POUR VOTRE SÉCURITÉ D'APPRENDRE À LES RECONNAITRE ET À LES RESPECTER

Mais la signalisation, c'est aussi celle que l'on doit mettre en place ou porter sur soi, lorsqu'on réalise soi-même un chantier, afin de prévenir les risques

qui y sont liés (signalisation temporaire en bordure de route,

macaron de consignation, gilet de signalisation, EPI, etc.).

 

Dans la préparation d'un travail, il est fondamental d'analyser ce dernier ainsi que les risques associés afin de prévenir l'ensemble des dangers potentiels liés au travail. Pour cela, la consultation, en amont, du Document Unique d'Évaluation des Risques pour savoir si la situation de travail est connue, la mise en place d'un quart d'heure sécurité sont des points incontournables d'une bonne prévention.

Le chef d'équipe, le chef de chantier a la responsabilité de baliser sa zone de travail ainsi que les zones à risques présentes sur le lieu de travail.

L'ensemble du chantier ou lieu de travail nécessitant une signalisation (matériel, personnes, installation) doit être situé à l'intérieur du balisage.

Ce balisage doit être installé avant le début des travaux et enlevé à la fin de ces derniers.

ATTENTION, TOUTE PERSONNE ÉTRANGÈRE À UN CHANTIER A

L'INTERDICTION D'Y PÉNÉTRER.

IL EN VA DE SA SÉCURITÉ ET DE CELLE DES AUTRES INTERVENANTS !

La signalisation de sécurité doit être claire (message synthétique et déterminé...), visible (lieu de passage, environnement dégagé, suffisamment en amont du chantier) et entretenu afin de rester lisible et de continuer de remplir son rôle d'information et de sensibilisation des risques.

ENFIN, LA SIGNALISATION DE SÉCURITÉ N'EST EFFICACE QUE SI ELLE EST RESPECTÉE PAR TOUS !

 

Les fiches de la Boite à outils ont pour objectif de fournir des explications synthétiques, simples et pratiques sur un sujet précis de Santé Sécurité au Travail.

Elles permettent à un service RH, aux membres de la commission SSCT de diffuser l'information par tout moyen à leur convenance (affiches, flyers, etc.).

Ces fiches peuvent aussi servir aux managers pour animer des quarts-heure sécurité.

N’hésitez pas à nous les demander, nous serions heureux de vous les transmettre gratuitement en version modifiable afin que vous puissiez les utiliser avec votre charte graphique.

   

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article