Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACACIA CONSEIL

CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACACIA CONSEIL

TRAVAILLER AUTREMENT POUR ENTREPRENDRE ET RÉUSSIR EN ÉQUIPE

Le management est une des composantes essentielles de la Santé Sécurité au Travail.

Un management inadapté de façon involontaire, amène des relations de travail dégradées qui, plus ou moins rapidement ont des conséquences néfastes sur le fonctionnement collectif de l'équipe (tensions, conflits voire violences) et, individuellement, sur la santé de chaque collaborateur (stress, pathologies diverses) .

Le manager joue donc un rôle majeur dans la santé des salariés au travail et de là, dans la performance économique de l'entreprise. Ce qui fait un vrai management, c'est UNE ÉQUIPE !

Créer une équipe, ce n'est pas avec du matériel dernier cri, ni la couleur des murs, c'est un manager plus proche de ses collaborateurs.

Ce qui fait une équipe, ce n'est pas de dire que l'on s'occupe des relations de travail parce que l'entreprise a augmenté le budget des écoutes de soutien PSY, mais en ayant des managers mieux formés. Ce qui fait le moral d'une équipe, c'est le manager et cela ne date pas d'hier !

Alors des instituts de management portant haut et fort de MANAGEMENT, ON EN TROUVE !

Par contre, des Organismes formant des MANAGERS, ON EN CHERCHE !

Issu de l'expérience de nombreuses années de missions de formation d'équipes, je pars du principe que n'est pas manager celui ou celle qui ne voit que l'objectif à atteindre, sans se préoccuper de son équipe.

CE N'EST PAS PARCE QUE L'OBJECTIF EST ATTEINT QUE LA MISSION EST RÉUSSIE !

Mission, cela fait très MISSION IMPOSSIBLE, peut-être trop guerrier ou trop pompeux.

Alors remplaçons le mot :

CE N'EST PAS PARCE QUE L'OBJECTIF EST ATTEINT QUE LE TRAVAIL EST RÉUSSI !

Le TRAVAIL est réussi si le manager :

  • a été capable de créer une équipe qui ne réduit pas le collectif de travail a un addition d'individus.
  • donne à ses collaborateurs les moyens de se réaliser dans leur travail.
  • comprend que la santé des collaborateurs est d'abord SA responsabilité.
  • admet que toute décision qu'il prend induit des comportements chez ses collaborateurs.
  • anticipe et prend en compte l'impact des changements.
  • sait que la santé au travail ne se limite pas aux frontières de l'entreprise mais que son management peut avoir des impacts sur la vie personnelle du collaborateur.
  • fait qu'il ne laisse pas seul le collaborateur face à ses problèmes.

Répondre à ces compétences de terrain pour mettre en pratique cette manière de TRAVAILLER AUTREMENT, issu de nombreuses années d'expérience, ACACIA CONSEIL vous propose un séminaire pour les managers afin de les préparer et les former au rôle de managers.

Ce séminaire est idéal pour tous les niveaux de managers et est  basé sur des mises en situations au cours desquelles chacun sera amené à se positionner au sein de l’équipe, à s’impliquer et s’affirmer pour une atteinte de la réussite du travail. L’exercice n’est en fait qu’un prétexte à l’engagement personnel, à l’analyse des vécus, à l’expression des ressentis, à l’échange d’expérience et au feed-back. Les mises en situations sont adaptées au nombre de participants, aux performances du groupe et aux capacités physiques de chacun. Les analyses et discussions qui suivent chacune des mises en situations sont animées par l'animateur. Les parallèles sont alors faits entre l’expérience vécue lors de l’exercice et le quotidien professionnel de chacun.

A la fin du séminaire, chaque participant rédige son plan d’action personnel qui est suivi par télé-accompagnement pendant le séminaire et sur une une période de 6 semaines après afin de bénéficier de l’écoute et des conseils de l’animateur de la session.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :