Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACACIA CONSEIL

CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACACIA CONSEIL

BOITE À OUTILS - LE RISQUE ÉLECTRIQUE

AAHHH! TENSION !!

L'ÉLECTRICITÉ EST UN

DANGER QUI NE SE VOIT PAS !

L'électricité est présente dans toutes nos installations. C'est un danger invisible et donc insidieux. De fait, il est impératif d'être vigilant et de respecter scrupuleusement les règles de bonnes pratiques lors d'interventions.

Le savoir et le savoir-faire : deux points indissociables !

Afin de pouvoir réaliser une opération électrique sur un ouvrage, vous devez obligatoirement être habilité pour cette intervention. C'est la

reconnaissance de votre capacité à accomplir en toute sécurité l'opération qui vous est demandée. Cette habilitation faite à la suite d'une formation rigoureuse et vous devez l'avoir sur vous !

Cette habilitation ne vous autorise pas pour autant à intervenir de votre propre chef. Cette autorisation de travail doit obligatoirement vous être délivrée par votre hiérarchie pour vous permettre

d'effectuer votre travail. cette autorisation atteste formellement que le travail prévu a été étudié, préparé et organisé pour vous permettre de travailler en toute sécurité. Vous avez le  devoir et la responsabilité de respecter les consignes qui vous sont données.

les mesures de protection

Il existe différentes manières de se protéger lors d'une intervention électrique (l'éloignement de la source de tension, l'interposition d'obstacles, l'isolement des sources de tension, la mise à la terre des masses...).

La consignation de l'ouvrage reste le meilleur moyen de se protéger, car elle permet de supprimer totalement le risque électrique, à la condition qu'elle soit bien faite.

Le port de vos protections individuelles   est obligatoire et constitue le dernier rempart face au risque électrique. Ne les négligez pas, elles peuvent vous sauver la vie !

SIGNALER LE DANGER !

Les locaux d'accès réservés aux électriciens doivent comporter une signalisation propre au danger électrique. Chaque intervention doit être

signalée pour vous protéger et protéger les personnes qui peuvent graviter autour de votre chantier.

 

Entretenez votre matériel et veillez à le maintenir en bon état. respectez les règles édictées et signalez toute situation dangereuse. Il en va de votre sécurité et de celle de vos collègues !

LA CONSIGNATION ÉLECTRIQUE

1. Séparation des sources de tension

2. Condamnation des organes de séparation et signalisation

3. Identification de l'ouvrage

4. Vérification d'absence de tension et mise à la terre en en court-circuit.

L'électricité nous entoure chaque jour.

Le risque électrique doit impérativement être maitrisé.

Un accident d'origine électrique est souvent mortel ou laisse des séquelles souvent irréversibles

Les fiches de la Boite à outils ont pour objectif de fournir des explications synthétiques, simples et pratiques sur un sujet précis de Santé Sécurité au Travail.

Elles permettent à un service RH, aux membres de la commission SSCT de diffuser l'information par tout moyen à leur convenance (affiches, flyers, etc.).

Ces fiches peuvent aussi servir aux managers pour animer des quarts-heure sécurité.

N’hésitez pas à nous les demander, nous serions heureux de vous les transmettre gratuitement en version modifiable afin que vous puissiez les utiliser avec votre charte graphique.

   

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article