27 Juin 2019
Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels , est «souvent» considéré par les employeurs, du fait de son rattachement au Code du travail, comme une contrainte réglementaire.
Ce handicap initial - Être dans le Code du Travail - né du simple fait qu’une directive européenne, s’impose à tous les pays membres de l’Union, a longtemps oblitéré l’intérêt de l’Évaluation des Risques comme une stratégie de management d’entreprise.
Pourtant, l’ Évaluation des Risques Professionnels peut et doit être considérée comme le socle de toute action de prévention dans une organisation employant des salariés.
À la différence des pays anglo-saxons, nous sommes - historiquement - dans un pays de droit écrit.
Ce qui n’est pas écrit, n’est pas interdit !
Il est donc écrit dans le Code du Travail que le Chef d’Entreprise doit procéder à l’ Évaluation des Risques Professionnels de ses salariés.
Contrainte réglementaire, certes, mais, à bien y regarder,
stratégie d’entreprise aussi !
En effet, faire des incantations en écrivant que le «zéro accident» est l’objectif à atteindre est un leurre !.
Être pragmatique, avoir conscience des risques, tant physiques que mentaux que peuvent courir les salariés, mettre en œuvre des actions de prévention, fera passer de l’état de contrainte réglementaire à l’ état de management de la Santé Sécurité au Travail pour le bien de tous - employeurs et employés.
Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels fait de la Santé au Travail l’affaire de tous et c’est pour cela que chacun dans l’organisation doit s’en sentir dépositaire :
UN POUR TOUS, TOUS POUR LUI
QUE DIT LE CODE DU TRAVAIL SUR L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ?
Article L4121-1
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger
la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
Article L4121-2
L’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L.4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :
COMMENT DÉCRYPTER CES 9 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION ?
L’analyse de ces principes réglementaires conduit à observer qu’ils se décomposent en trois pôles :
Éviter le déplacement routier, l’utilisation de machines, de produits, etc. Plus facile à dire qu’ à faire !.
QUELQUES NOTIONS DE BASE DE L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
1. Identifier les dangers et les situations dangereuses en choisissant le mode d’action d’identification de ces dangers et de ces situations dangereuses par Unités de Travail, Unités géographique ou encore d’autonomie.
Dans chaque Unité de Travail, faire le point des postes de travail, puis des situations de travail.
Entreprise différentes Unités de Ex : Unité de
Travail Travail
Maintenance
2. Classer les ST (Situations de Travail) dangereuses en Risques.
Dans une même Unité de Travail, les situations de Travail peuvent être différentes. Il convient donc d'observer chaque situation de Travail.
Un Risque est la conjonction entre la probabilité de survenue d’un événement et les conséquences de cet événement.
Ces conséquences peuvent être humaines et/ou matérielles.
L’acceptabilité d’un risque dépend de l’importance de chacun des deux paramètres :
COMMENT GÉRER LE RISQUE ?
Gérer un risque, c’est repérer un évènement potentiellement dangereux, en déterminer ses causes et ses conséquences éventuelles et rechercher dans quelles conditions ce risque pourrait être transformé en accident. Si plusieurs risques sont identifiés, il est alors nécessaire de les hiérarchiser selon plusieurs paramètres comme le degré d’exposition au risque et sa gravité.
Exemple de Situations de Travail différentes et dangereuses
3. Mettre en place des mesures de prévention à partir de l’identification et de la classification des risques. Pour cela, se référer aux principes généraux de prévention afin de mettre en œuvre les mesures les plus adaptées.
En synthèse :
Placer le salarié au cœur du dispositif de prévention.
Axer l’analyse des risques professionnels sur le travail réel.
Mettre en oeuvre une stratégie d’entreprise basée sur la Santé au Travail en partant du principe simple :
« si les salariés vont mal, l’entreprise va mal !. »
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