Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACACIA CONSEIL

CONSEIL EN ORGANISATION ET MANAGEMENT D'ENTREPRISE EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACACIA CONSEIL

EX LIBRIS MEIS

L'ENGAGEMENT DANS LE TRAVAIL

Le livre d’Alexandra Bidet part d’une énigme : alors que le travail semble se dissoudre dans les activités qui caractérisent l’ère numérique (téléphonie, pilotage aérien, activité boursière, etc.), une question lancinante se pose :

Qu’est-ce que le vrai boulot ? Au-delà des questions habituelles en sociologie du travail autour des questions de « sale boulot » ou de « bon emploi », A. Bidet constate que « peu d’enquêtes portent attention aux formes d’engagement actif des personnes dans leur travail »

LE CRI

 

Le cri raconte la vie d'un ouvrier, Robert, de sa première embauche en 1945 à son licenciement économique en 1980.

La grande histoire de la métallurgie et de la sidérurgie, de son évolution à sa chute, vu par le prisme de l’histoire d'une dynastie de mineurs dans le monde ouvrier se situant entre 1870 et 1980.

7 générations de mineurs....Selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant exister serait purement fortuite.

LE MONDE SELON MONSANTO

le monde selon monsanto

 

Marie-monique ROBIN est lauréate du prix Albert-Londres (1995).

Son livre "LE MONDE SELON MONSANTO" démontre comment l'extension planétaire des cultures OGM, sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine, a pu être réalisé. Ce livre n'est pas un pamphlet nourri de fantasmes ou de ragots. Il dévoile des faits indiscutables et vérifiés.

Un documentaire a aussi été réalisé.

ILS NE MOURAIENT PAS TOUS

"Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés". Ce ver, tiré de la Fable "les animaux malades de la peste", est aussi le titre d'un livre de Marié PEZÉ. Docteur en psychologie et expert près de la Cour d'Appel de Versailles lors de la création de la section psychopathologie du travail, Marie PEZÉ a crée, en 1997, la première consultation "Souffrance et Travail" et a établi la preuve que si travail peut sauver, il peut aussi tuer.

La peste décrite par Marie PEZÉ est la Souffrance au Travail dont la cause est indiscutablement liée à certaines méthodes d'organisations du travail.

Essayons de faire en sorte que cette peste contemporaine n'ait pas la même chute que celle de la fable:

Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Un documentaire a aussi été réalisé.

NAISSANCE ET ÉVOLUTION DE L'IDÉE DE

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

NAISSANCE et ÉVOLUTION DE L'IDÉE de PRÉVENTION des RISQUES PROFESSIONNELS

Monsieur Jackie BOISSELIER a été un de mes professeurs à la Sorbonne Paris I lors de mon 3ème cycle d'Études Supérieures en Études et Prévention des Risques Professionnels.

Cet Homme, à l'origine Ingénieur du BTP et licencié en droit était surtout un humaniste qui s'est pris de passion, très tôt, pour l'Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail de ses collaborateurs. Il nous expliquait que cette passion lui était venu, alors que jeune ingénieur travaillant sur la construction de l'autoroute Paris - Lyon, il avait découvert, avec horreur, qu'il avait "droit" à un accident mortel du travail pour chaque kilomètre construit. Au delà, il risquait quand même de simples remontrances pouvant nuire à son avancement...Sa direction et plus simplement la réglementation des conditions de travail de cette époque pas si lointaine admettaient ces "pertes collatérales"...Comme la longueur de cette autoroute est de 460 kilomètres, il est facile d'en déduire ce qu'elle a couté en vies humaine.

Finalement, nous avons beau jeu de montrer du doigt certains pays. Nous n'avons QUE quelques années d'avance sur eux dans l'amélioration de la Santé Sécurité au travail.

Je vous engage donc à lire cet excellent ouvrage qui met en évidence que pour en arriver à un vrai Prévention des Risques Professionnels, les chemins ont parfois été très tortueux et pas toujours axés sur l'humanisme.

LE BURN OUT

La collection « Que sais-je ? » est l’une des plus importantes bases de données internationales, construite pour le grand public par des spécialistes. Ce "Que sais-je" sur le BURN OUT ne déroge pas à la règle.

Je le classe dans la catégorie des "vade-mecum," donc des manuels à garder sur soi.

 

LE TRAVAIL À COEUR

Yves CLOT est professeur et titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM. Dans cet ouvrage, il nous invite à une approche du travail qui passe par le plaisir du « travail bien fait » qui est la meilleure prévention contre le « stress » .

il n'y a pas de « bien-être » sans « bien faire ».

Le travail à coeur est sorti en 2010 mais l'approche faite par Yves CLOT sur le Stress au travail est la plus originale et sans doute la plus pertinente de ces dernières années. Elle reste toujours d'actualité.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :